Abercrombie-Marketing experience…

2 Juin

Abercrombie & Fitch, ça vous dit quelque chose???

Il s’agit d’une marque de vêtements américaine mais ce n’est pas seulement une marque, c’est aussi tout un concept marketing. Du store en passant par le personnel jusqu’au sac d’emballage, tout est finement étudié.

LE STORE:

Dès que vous franchissez la porte d’entrée vous serez de suite immergés dans l’ambiance Abercrombie. Une atmosphère tamisée (marketing visuel), des étagères en bois sombre et le peu de lumière permet l’éclairage des produits Abercrombie. Vous serez entraînés rapidement par le rythme électro de la musique ambiante (marketing auditif) et vous n’oublierez pas de noter l’odeur qui vous entoure, celle du parfum Abercrombie (marketing olfactif). A l’entrée de chaque magasin, vous pourrez vous faire prendre en photo (Polaroïd) en compagnie d’un superbe Apollon bodybuilder (à outrance).

LE STAFF

Vous vous rendrez compte très rapidement que le personnel vendeur a été choisi plus sur un critère physique qu’intellectuel. En effet, si la même vendeuse vous salue 3 fois en 5 min et vous demande 10 fois si vous avez besoin de son aide, c’est normal! Une autre peut aussi vous demander où vous avez trouvé une chemise (classic shirt) car elle la trouve jolie et qu’elle ne l’avait jamais vue en magasin. Les vendeurs sont soumis à un code vestimentaire des plus uniformes: les filles en jupe fleurie et débardeur et les garçons en jeans et chemise à carreaux…les deux avec des claquettes aux pieds!

LES PRODUITS

La gamme de produits Abercrombie n’est pas si large que ça. Cela reste des vêtements très classiques: jeans, jupes, robes, chemises et tee-shirts ( casual clothes-streetwear) mais de bonne qualité (assez cher aussi). La différence se joue sur les motifs et les imprimés, une même chemise va se dériver en 4 modèles ou plus (à carreaux ou à rayures, bleue ou rouge ou rose). Vous trouverez les mêmes produits entreposés dans l’ensemble du magasin.

ADVERTIZING

A la fois provocatrices mais esthétiques, les publicités Abercrombie montrent des corps parfaits, très peu vêtus…souvent mis en scène dans des environnements naturels (montagne, mer, champ…). Le corps masculin (particulièrement le torse) reste l’emblème de la marque sur les affiches comme sur les sacs d’emballage. Le corps masculin devient alors un objet de propagande… pour le plaisir de nos yeux!

Si vous souhaitez vivre cette expérience, vous pouvez visiter le magasin Abercrombie à Londres.

7 Burlington Gardens

London, GB W1S 3ES

0-844-412-5750

2 Réponses to “Abercrombie-Marketing experience…”

  1. lili Bé juin 7, 2010 à 7:56 #

    J’ai vu le « store  » de Tokyio, j’ai d’abord cru à un gag, tous ces mecs imberbes et parfumés torse nu; au bout de cinq minutes j’étais soulée de bruit…

  2. Marion juillet 12, 2010 à 9:50 #

    Et oui, Vendre-acheter-dépenser-consommer-capitaliser. Et peut être même abercrombiser!

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