On apprend de ses erreurs…

11 Oct

Je voulais faire une petite note pour raconter un peu les mésaventures de travailler dans la création. Je vais prendre comme exemple la dernière expérience pour la création d’un faire-part de mariage.

Il y a 1 mois et demi, j’ai été contactée par une jeune femme qui avait une idée bien précise de ce qu’elle voulait. Un faire-part en découpe ronde avec deux textes différents et impression des adresses sur les enveloppes. J’ai passé plus d’une heure avec elle au téléphone pour qu’on établisse le plan de création.

J’ai établi un devis après avoir démarché plusieurs imprimeurs. Suite à la réception du devis, elle m’a donné ses nouvelles exigences: pas de découpe, format carte double et une photo en copie afin de me donner des pistes de recherche pour la première de couverture. Consécutivement à ce mail, elle m’a envoyé les photos des 3 lieux où elle allait réaliser le mariage et qu’elle souhaitait rappeler dans son faire-part.

Je me suis donc mise au travail, soit 7h pour  4 aquarelles avec la mise en page!

 

Je lui ai fait parvenir les dessins pour validation et après 10 jours de silence radio…elle me remercie pour mes bons services et ne souhaite plus travailler avec moi! Montant du travail: 0€ et j’ai juste l’impression de m’être fait prendre pour une c****e!

Je comprends maintenant pourquoi on fait des devis et qu’on demande 30% d’acompte qui ne sera pas remboursé si il y a rupture de la collaboration ce qui permet de couvrir le travail de recherche et les différentes propositions.

1- Comment arriver à évaluer son travail en terme de tarifs?

La réalisation d’un dessin, d’un faire-part ou autre sur mesure demande un travail de recherche et de création personnelle. C’est une création unique sur commande, le prix doit donc refléter ces 2 variables (unique et sur mesure).

2- Le travail créatif sur mesure demande parfois plusieurs aller/retour avec le client. Jusqu’à combien de modifications on peut aller?

J’essaie au maximum de satisfaire les besoins de mes clients en leur fournissant un travail créatif le plus proche de leur idée de départ mais il faut prendre en compte ma subjectivité dans la création, ma touche créative aussi…c’est aussi pour ça qu’on me contacte.

3- Un travail clé en main! Création et impression…

L’impression des faire-parts est la part la plus importante dans le budget car il s’agit pour la plupart du temps d’impressions en petite quantité donc impression numérique et ceci a un coût conséquent!

4-Un tarif un peu plus élevé que le faire part sur internet!

L’ordre de prix pour une création clé en main: création, impression + enveloppes est d’environ 2,8€ par faire-part (cela varie suivant le type de faire-part, le papier… et si il y a des créations complémentaires: menus, remerciements, badges…). Je peux aussi réaliser seulement la création et vous vous chargez de l’impression😉

3 Réponses to “On apprend de ses erreurs…”

  1. KaG octobre 11, 2010 à 4:15 #

    :/
    File nous l’adresse du mariage ! On va tous y aller pour gouter le vin ! :p

  2. fanie46 octobre 15, 2010 à 9:28 #

    Ah quand même!! Moi je pense que le contrat moral ne suffit plus de nos jours!! Il faut exiger un acompte, et avant de débuter le travail de collaboration établir des règles, comme:
    – le nombre de propositions (2-3 max selon moi si les parties se sont bien entendues avant je ne vois pas pourquoi il devrait y en avoir plus!)
    -le prix du dessin seul
    -le prix avec impression et enveloppe…

    Après difficile pour nous de mettre un prix sur tes créations, à toi de voir ce qui reflète le plus la réalité de ton travail, du temps passé, de l’implication niveau recherches…

    ps: moi je bois pas de vin because je suis enceinte mais je veux bien aller faire un descente chez cette indélicate!! Je mangerai le gâteau!!

    • cam240683 octobre 15, 2010 à 9:46 #

      C’est justement ce que j’ai appris de cette expérience…on pose les conditions dès le départ et ça évite les malentendus😉

Laisser un commentaire

