Ecologie, développement durable, alimentation bio…

28 Avr

Depuis des années on nous assomme avec tout ce nouveau vocabulaire…recyclage, tri des déchets, développement durable! Les grandes marques ont bien su jouer sur la vague avec leur « Green Attitude ». Il faut éduquer les générations futures, les sencibiliser afin qu’on ne détruise pas notre belle planète… mais dans un contexte de surconsommation, comment ne pas devenir skyzo! Je ne me suis jamais sentie l’âme d’une écolo… je fais le tri sélectif chez moi car j’habite dans une maison et qu’on a la place de le faire, je ne suis pas sencible aux produits dit  » éco » et en Angleterre ce n’est pas ce qui manque (mais il faut le double de produits de nettoyage « eco » pour faire la vaisselle soit un gaspillage plus important d’eau) et je ne mange pas bio (d’abord qu’est qui est réellement bio?!?)! mais malgré tout ça une chose dont je suis certaine c’est que je n’aime pas le gaspillage!

Ça fait quelques mois que je travaille au marché où tout le monde prône + ou – l’importance de l’alimentation bio (organic en anglais) et je n’ai jamais vu qui que ce soit faire le tri des déchets (normal, il n’y a pas d’installation adéquate, pas de tri sélectif…tout dans la même poubelle!). On trouve donc de tout dans les poubelles du Borough Market, du carton, du plastique, du métal et même de la nourriture. Certaines personnes l’ont compris et viennent s’approvisionner tous les soirs d’après marché dans les poubelles. C’est un spectacle séduisant à voir, dès que les stands ferment leur caisse et que tout le marché commence à se vider…on voit arriver des petites silhouettes avec leur chariot à roulettes qui viennent fouiner dans les poubelles à la recherche de quelques trésors! Parmi elles, il y a Antonia l’Espagnole…je ne serai pas lui donné un âge…pas toute jeune mais pas toute vieille non plus. Elle ne fait pas les poubelles car elle manque pour vivre c’est juste un passe temps pour elle. Ca lui donne l’occasion de venir nous voir, de faire du troc, de nous offrir des tomates ou des aubergines et plein d’autres petites merveilles! Elle nous prévient toujours dès que les gens de la boulangerie jettent les sacs remplis de pains à la poubelle.Aujourd’hui, je suis rentrée avec du pain aux céréales, du pain aux herbes ainsi que des petits pains…et si vous saviez ce qu’on a laissé dans la poubelle…j’espère que ça aura le mérite de finir dans un des petits chariots!

recyclaage

PS: mon annif est le 24 juin et je pense que je vais me commander un petit chariot!

Laisser un commentaire

