F.A.C.E.B.O.O.K Mania

18 Fév

facebook1Facebook a été créé le 4 février 2004 par un groupe d’étudiants d’Harvard et été à l’origine destiné exclusivement aux étudiants de cette prestigieuse université américaine. Pour l’anecdote, le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves durant l’année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux collégiens, lycéens et étudiants (source Wikipédia).

Le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook spécifie que toutes les données entrées sur le site (messages, éléments de profils, photos etc.) ont leurs droits concédés sous licence à Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les sous-licencier. Le 4 février 2009,  Facebook a modifié ses conditions d’utilisations et a réaffirmé de manière limpide que tout contenu déposé (articles, photos, vidéos…) par un utilisateur appartient à la société qui peut en disposer à sa guise, dans une visée commerciale. Cela concerne aussi les contenus supprimés. Il faudra qu’en même qu’on m’explique bien ce passage. Cela voudrait-il dire que les dessins que je viens de mettre en ligne sur mon Facebook peuvent être utilisés par l’entreprise à des fins commerciales? (c’est en effet une paraphrase du texte de Wikipédia mais il fallait que je le reformule pour que ça rentre bien dans mon cerveau). En bref, Facebook peut utiliser librement mes dessins sans me prévenir…je commence à comprendre pourquoi il y a une certaine contreverse envers cette entreprise. Moi qui pensais que je pouvais librement me servir de ce réseau social afin de me faire connaître plus rapidement. Je m’imaginais déjà à la tête d’un fan club Facebook de 1****000 membres… et au lieu de ça, je viens de donner délibérémant les droits d’utilisation de mes gribouillis à un des 20 sites les plus visités du net en France. Et maintenant comment je fais quoi? puisqu’ils sont aussi propriétaires de mes dessins si je les efface. Je suis pas sortie de la berge…c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres!!! Ca va que je suis pas connue…

En octobre 2008, Facebook annonce qu’environ 4,1 millions de Français ont leur profil sur le site. Fin janvier 2009, selon l’outil de ciblage des campagnes publicitaires sur Facebook, plus de 7 millions de Français sont présents sur le site — plaçant la France dans la liste des premiers pays par utilisateurs du site — soit un taux de pénétration dans la population de 11,59 %. C’est donc 1 français sur 10 qui possède un profil ou plusieurs… ce qui représente une base de données assez intéressante.

Une Réponse to “F.A.C.E.B.O.O.K Mania”

  1. dyrda février 20, 2009 à 4:00 #

    et oui rien n’est gratuit dans la vie , facebook est aussi proprietaire de tes dessins ,il peut les utiliser uniquement sans ton accord mais doit logiquement te laisser les droit d’auteur.
    Tjrs se mefier sur le net des services gratuits

    ton pere

Laisser un commentaire

