Des trains pas comme les autres…

1 Oct

Cela fait près de 15 ans que j’utilise le train comme moyen de transport…entre 12 et 19 ans, c’était parceque je n’avais pas le permis et ensuite c’était par soucis financier! Mais les temps ont changé car désormais c’est presque un luxe de prendre le train et ça peut revenir parfois bien plus cher que l’avion! J’en ai fait l’expérience durant mes dernières vacances!

Cela faisait près de 3 mois que mon cher et tendre me tannait pour  qu’on se fasse  l’Espagne du Sud au Nord en train dans un des plus vieux trains d’Espagne…c’est d’un romantisme à couper le souffle!  Je me suis donc laissée convaincre pour un trajet Madrid-Hendaye-Toulouse en train soit 12 heures de train dans une journée. Alberto m’avait bien annoncé un prix défiant toute concurrence, un Madrid/Toulouse à 60 euros (avec achat du billet à la dernière minute).

La première étape du périple a été d’obtenir les billets…il est vrai comme aurait pu faire au plus simple et commander nos billets via Internet (Renfe ou SNCF) mais il fallait bien visiter un lieu mythique madrilène, la station de train ATOCHA. Nous sommes donc partis achetés nos billets directement à la caisse soit 2heures d’attente (ils connaissent pas les machines automatiques pour les trains « longue distance » donc il faut prendre son temps et prendre son mal en patience!). Après 2h d’attente interminable (sachant que la veille nous avions déjà fait l’expérience et avions renoncé après 1h30 de queue), nous sommes enfin munis de billets Madrid/Hendaye. Impossible de réserver pour Toulouse!

Nous quittons donc Madrid, munis de provisions pour le voyage et chargés jusqu’à la moelle (cf dessin Tortues Ninjas). Je ne savais pas mais les trains espagnols sont munis de télévisions et diffusent des films aux passagers durant le voyage. Je savais que le voyage allait être long (Madrid/Hendaye=7heures), les films n’étaient donc pas de trop! J’ai même été agréablement surprise par le niveau des films présentés. En effet, nous avons eu en premier film, « Mélinda, Mélinda » de Woody Allen doublé en espagnol et comme second film, « the Good German » doublé et sous-titré en espagnol (sympa pour les anglais qui faisaient le voyage!). Après 7heures de route, nous arrivons donc à Hendaye où nous devons acheter les billets pour Toulouse. Je laisse donc Alberto et les valises sur le quai et me dirige sur une borne automatique pour acheter les billets. Je me rends compte qu’Alberto avait finalement raison Hendaye/Toulouse à peine 30 euros…voyager moins cher, voyager avec la SNCF (tarif Découverte 12-25ans…la dernière année!!!)! Mon euphorie n’a en fait duré que quelques minutes car un contrôleur m’a gentiment expliqué que si je souhaitais prendre le train qui arrivait je devais avoir une réservation (TGV oblige!). Me voilà donc repartie pour faire la queue et payer une réservation pour dans 10 minutes. Le temps passe et le train est à l’approche…j’arrive enfin à la guichetière qui m’explique alors qu’il m’est impossible d’utiliser les billets que je viens d’acheter à moins de partir à 6h40 du matin et de passer la nuit dans la gare d’Hendaye! Comme ils disent en Angleterre: « No Way »! Je suis bonne pour acheter les billets TGV soit 60 euros par personne sans tarif Découverte car depuis novembre 08, cette offre n’existe plus sur le TGV (comme si je me tenais au courant des offres SNCF chaque matin!!!). Pour le coup (coût), le TGV français, il a pas de télé et en plus il faut faire attention à ne pas se tromper de wagon car il y a des wagons IDTGV (les billets qu’on achète moins chers sur Internet) et les autres (ce qui vous font presque regretter de ne pas avoir pris l’avion). Heureusement qu’on a su rendre le voyage plus agréable…

Après 12 heures de train, un arrêt à Hendaye + un arrêt à Bordeaux + 3 petites bouteilles de vin + 1 fromage Manchego semi mature + 150gr de jambon serrano + quelques « pan con tomate »+ 1 saucisse « fouet », nous sommes enfin arrivés à Toulouse où ma maman nous attendait!

2 Réponses to “Des trains pas comme les autres…”

  1. LN octobre 2, 2008 à 6:19 #

    mais ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse……….
    il faudrait que la sncf prenne le pli sur les trains espagnols et nous projettent des films pour les voyages longs…..

  2. Mandoo octobre 19, 2008 à 10:09 #

    tu n’a pas le droit de mettre des photos comme ça…surtout quand il est 11h du mat, et que je meure de fin, qu’il n’y a rien ds mon frigo, qu’il fait complétement gris dehors ce qui ne motive en rien pr aller o sainsbury’s, et que par-dessus tout je suis a bit hangover. Grrrrrrr.

Laisser un commentaire