Un voyage pas du tout prévu….

18 Déc

Aprè le Chili, je ne pensais pas repartir en voyage…mais bon on est à l’abri de rien surtout pas de rencontrer un péruvien venu de Londres désirant découvrir l’Argentine! Pour ma part, j’avais pas trop d’idées du lieu où nous pouvions aller! Les cascades d’Iguazu, les baleines de Puerto Madryn, Florent Pagny en Patagonie…l’Argentine c’est grand quand même…le choix est large! Le premier choix était de partir à Iguazu en train (beaucoup moins cher et en contrepartie beaucoup plus long…mais ça fait plus barroudeur!). Nous voila donc partis pour Retiro (Station Terminal de Trains, Bus…) à la recherche d’informations pour le voyage…manque de bol (ou pas), la terminal pour Iguazu était à un autre endroit!

Changement de plan…départ pour Rosario sur les traces du CHE en train! Trajet plus que sympathique car il faut savoir que l’Argentine est loin d’être connue pour la qualité de ses voies ferrovières! Après 5 heures de voyage type montagnes Russes…la rencontre avec une bande de jeunes Argentins Musiciens qui recherchaient le calme et la tranquilité de la campagne portena et avec un illuminé qui souhaitait seulement revenir sur BsAs et qui lisait la Bible à voix forte, nous sommes arrivés à bon port à 23h à Rosario! La première nécessité était de se loger, chose un peu plus difficile lorsque la nuit est bien entamée et que les rues sont vides! Finalement nous atterrissons dans une auberge où nous décidons de passer la nuit!

Petit interlude: A l’instant de l’histoire, nous avions planifier comme point final du voyage: Asuncion au Paraguay!

Vendredi…de paseo a Rosario!

Tot le matin, nous vidons les lieux pour se faire une petite balade dans la ville! Le bord de rivière est fort agréable et tranquille, nous en profitons donc pour faire une petite pause maté face au monumento de la bandera (du drapeau!). Ensuite petite vadrouille dans Le centre, à la recherche de la maison où Ernesto Guevara dit le Che poussa ces premiers cris! Il est temps de se restaurer… pause repas dans un petit café fort sympathique aux prix et à la serveuse moins sympathiques (prix de l’eau chaude pour le Thermos= 1 peso! Carisimo surtout quand on en a laissé 50 pour une salade et deux omelettes!). Je crois qu’on avait vraiment une gueule de touristes à se faire B….R! Un peu déçu de s’être fait avoi, nous décidons de quitter les lieux et de partir vers la Nature…Ne souhaitant pas renouveller l’expérience de la veille, nous tentons de chercher un hôtel pour la nuit! Après multes recherches, nous finissons par en trouver un de libre(10 pesos de téléphone après!!!). En route pour la terminal de Rosario (15 cuadras de plus dans les jambes avec la Mochilla sur les épaules!), pause café en bord de route et nous voila reparti pour Rio Cuarto!

Arrivée nocturne à Rio Cuarto, direction l’hôtel en taxi (et oui, nous on s’embête pas…ca nous fait chier de payer un peso pour un thermos d’eau mais pas de payer 7 pesos pour un taxi!).Nous arrivons donc à l’hôtel, type Psycho de Hitchcock avec un réceptionniste sosie de Menem (dixit Alberto!) où nous attend une chambre et ses habitants clandestins (des cucarachas! grrggrgrgrrgrrr). Il est 2h du mat, nous ne serons pas trop exigents!

Samedi matin…réveil matinal! une petite douche! direction la terminal pour trouver un bus pour nous amener vers un coin de Nature! En attendant de prendre le bus, nous nous installons près de la rivière pour siroter paisiblement des petites binouzes et pour manger un Choripan! (elle est pas belle la vie!!!) Retour à la Terminal, on prend alors un micro bus chargé jusqu’à la moëlle pour se retrouver 1h30 après dans un petit coin de verdure et de rivière fort agréable!

L’idée première était de louer une tente et de jouer à David Croquett mais on a vite compris que nous ne pourrions rien louer sur place! Nous passons donc au Plan B, trouver une auberge pour poser les sacs et enfin prendre une petite douche! (car oui, c’est l’été en Argentine et il fait chaud!). L’auberge trouvée, nous partons alors à la recherche de quelques petits trucs à picorer! On finira pas trouver notre bonheur dans l’unique petite boutique du village! 2 bouteilles de vin, du fromage et de la charcuterie (nous, on fait aussi dans l’originalité! et ça change des pizzas et des Empanadas de Buenos Aires…).

Dimanche…

Réveil matinal, petit déjeuner en terrasse… on attends Aline (assistante prof de francais à Rio Cuarto) et une amie à elle qui viennent avec les munissions pour préparer un asadito (les images parlent d’elles mêmes…). Après ce bon repas, petite pause en bord de rivière, baignade et il est rapidement l’heure de rentrer. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a plus de place dans le Micro bus (c’est vrai qu’on aurait pu l’anticiper) donc retour « a dedo » (en stop/ en pouce…). Apres une demi heure d’attente, on se fait donc prendre en stop jusqu’à Rio Cuarto!  et on laisse les filles à la traine …

Arrivée à Rio Cuarto, on part donc au supermarché pour se ravitailler pour les repas du lendemain…et on fait l’agréable rencontre de Pablo et Marina, jeune couple Argentin qui nous prennent gentiment sous leurs ailes et nous ramenent en voiture chez Aline! Fatigués de trop d’efforts pendant la journée, nous partons au lit car la matinée du lendemain promettait d’être longue!

Nouveau petit interlude! Nous abandonnos l’idée d’aller à Asuncion (manque de temps et d’argent) et nous visons La Quiaca en Bolivie!

Départ en Autostop de Rio cuarto direction Cordoba (Grève des bus oblige!). Petite expérience bien divertissante, rencontre avec de nombreux autochtones  Cordobeeeeeeesesss (l’accent de Cordoba est bien distinct du reste de l’Argentine!) et des paysages bien jolis. On arrive vers le coup des 3 heures à Cordoba, petit tour dans la ville, visite de la Terminal, achat des billets et pause café avant le départ du prochain bus pour Salta, soit une nuit de voyage! Je suis définitivement fan des sandwitchs du bus et Alberto ne l’est définitivement pas!!!

Dernier petit interlude: La Bolivie est bien trop loin et on commence à manquer d’argent…on opte alors pour un terminus du voyage à Humayaca en Argentine! Nous abandonnons donc l’idée d’avoir un nouveau tampon sur le passeport!

Mardi matin…il pleut à Salta et c’est 9h du mat car nous arrivons à la Terminal! (Les mochilleros sont fans des Terminals de bus! car l’avion c’est trop cher et le train y en a pas ou peu!). Petit tour dans Salta, petit déjeuner sur la place principale du 9 juillet et autre petit tour! Retour à la Terminal direction Tilcara! Petit trajet de bus et vues splendides sur la Quebrada d’Humayaca (cf autre voyage pour ceux qui veulent en prendre plein les yeux!)

Arrivée à Tilcara, on pose les sacs dans l’auberge où j’avais été la fois précédente et on part à la recherche d’un endroit sympa pour manger! Une pena typique, avec petit récital et bonne comida traditionnelle (j’ai enfin pu gouter aux Tamales et aux Humitas! ainsi qu’au choclo…).

Mercredi…réveil matinal et direction Terminal de Tilcara pour partir vers Purmamarca! Visite de Purmamarca (otra vez!).  Nous avons dépensé tous les sous du voyage et nous prenons donc la décision de ne pas aller à Humahuca et de rentrer direct sur Buenos Aires. Arrêt à Jujuy à la Terminal (la pire terminal de notre voyage!).

Après près de 20h de bus, nous arrivons sains et saufs à Retiro (terminal de Buenos Aires!)

Pour ceux qui ont encore le courage de regarder les photos…Cliquer sur le lien!

Une Réponse to “Un voyage pas du tout prévu….”

  1. guide pays juillet 30, 2009 à 3:51 #

    Récit très sympa !
    C’est dommage on ne peut plus accéder aux photos >> snif ;-(

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :