Jujuy-Purmamarca-Tilcara-Salta

1 Oct

25-30 de septiembre: Primer viaje en Argentina

Martes, el 25 de septiembre

20h30: Llegada en Retiro para tomar el colectivo para un viaje de 19horas en un omnibus de alta calidad (super cama)!

Miercoles, el 26 de septiembre

15h30: Llegada en Jujuy!

Primera cosa que teniamos que hacer era buscar un lugar para dejar nuestras pesadas mochillas! Asi fuimos a un hostal « Residencial Chung King » Alvear 627 (30 pesos/persona/dia con desayuno incluido) ( lo sé el apellido parece un poquito extrano para un hostal en una antigua ciudad Inca) pero el lugar era bueno, silencioso y sobre todo tranquilo! Despues de esto, fuimos a buscar un coche para el viaje. Cosa muy sencillasa gracia a la ayuda de la mujer del bus (Calle Necochea 252, senor Alberto Setlitza tel: 156853697)! El viejo hombre nos recibio en su propia casa, el conocia muy bien su trabajo y despues de una hora de charla nos fuimos con un coche re bueno (una Corsa familial con 5 puertas)! Las cosas utiles para conseguir nuestro viaje hechas, fuimos a buscar un hogar agradable para curar nuestro hambre…Qué buena idea de ir a un restaurante Griego para comer unas picadas enormes y baratas!
La pensa llena, fuimos a caminar por las calles de Jujuy esperando a la hora de la cena y la eleccion de la reina de la Provincia! Qué lastima, la eleccion no estaba en Jujuy sino en una hora de coche de la ciudad…(gracias a la mujer de la oficina de turismo!). Al regresar al hostal, encontramos al chofer del bus…el principe encantador de Cyndie! ( tuvimos un espectaculo en vivo del tipico porteno!). A las 12 de la noche, nos estaba llamando nuestra cama para pasar una buena noche…

Jueves, el 27 de septiembre

A las 7, nos levantamos y nos preparamos para el descubrimiento del Norte de Argentina! Qué buena cosa de tener su propio coche… pero antes de alquilar un coche, hay que saber tambien abrirlo…lo que no es cosa sencilla para verdaderas mujeres! Qué fue nuestra buena sorpresa de ver a paisajes tantos diversos y re maravillosos… Primera parada en la ciudad antigua de Purmamarca donde habia una variedad de tiendas artesanales con un monton de cosas para comprar (gorritos, ponchos, munequitas….y muchas otras cosas tipicas!).

(Je ne me sens plus le courage d’écrire en Espagnol…je repasse au français et un jour peut-être je ferai la traduction de ce qui va suivre!)

Je reprends donc la suite de notre petit périple à la Thelma et Louise (j’admets il manque tout de même la décapotable!). Après nous être allégées de quelques pesos, vêtues de l’uniforme local, nous voila reparties sur la route 9! Quelle ne fut pas notre grande surprise quand nous sommes arrivées à Tilcara de trouver la route bloquée par une bande de Piqueteros en train de jouer au foot et qui n’avaient aucune envie d’interrompre leur match pour laisser passer une file de bus, de voitures et autres véhicules! Ce n’est pas rare en Argentine de rencontrer ce type de manifestations pacifistes où toute la population est impliquée (du bébé au petit vieux). Après quelques minutes de négociations sans aucune violence, ils nous ont tous laissé passer…soit dit en passant, nous ne savons toujours quelles étaient leurs revendications!

Prochaine étape: Humayaca

Humayaca, c’est un petit village Inca dans lequel il faut absolument s’arrêter! Nous avons laissé notre voiture à l’entrée du village près du belle place… et nous sommes parties faire notre petite visite. Ce village abonde de petits présentoirs et de petites boutiques où on peut acheter un nombre impressionant de petits souvenirs artisanaux… La faim commençaient à nous prendre au ventre, nous avons donc décidé de nous arrêter dans un resto, resto fort agréable où nous avons dégusté avec beaucoup de plaisirs du Lama en sauce (sauce au vin et sauce à la moutarde). Qu’elle fut pas ma surprise de voir passer devant le resto une tête qui ne m’était pas inconnu…une petite Argentine de passage pour son tavail!

Après ce bon repas, petit balade pour digérer…achats de produits locaux et arrêt dans un glacier pour un petit plaisir sucré! (Cyndie a été la plus raisonnable, elle s’est restreinte à 3 boules…on a opté pour les 9 boules!!!). Nous avons vite déchanté à la première bouchée, les glaces étaient loin d’être délicieuses! Mais nous avons fait des heureux car nous avons rencontré des enfants qui se sont faits un plaisir de les dévorer… Un dernier petit tour avant de partir en direction Tilcara!

Etape: Tilcara

Grace au bon conseil avisé de Pablo (un pote argentin de la UCA), nous sommes allées dans ce petit village pour passer la soirée! Nous avons laissé nos affaires dans un hostal fort agréable (Hostal Inti Tampu, un peu excentré de la place centrale du village) accueilli par un maître des lieux hospitalier et un cadre tranquille! Pour ceux qui aiment les ambiances chaleureuses… c’est l’endroit idéal! Nous avons fait l’agréable connaissance d’un couple d’Argentins sextagénaire en voyage comme nous qui nous ont permis de passer un bon petit moment rempli d’anecdotes en tout genre! Après cela, nous sommes parties à la recherche du resto que nous avez indiqué l’aubergiste et avant de passer à table, nous avons opté pour un détour dans un café, histoire de déguster les « licuados » locaux (hummmmm…les produits laitiers, des sensations fortes!)! 21h tapante, nous étions attablées dans un somptieux resto et nous attendions notre parilla! Retour tranquille à l’hostal pour une bonne nuit de sommeil afin d’être en forme pour le lendemain!

Viernes, el 28 de septiembre

Petit déjeuner bien sympathique à la fraiche (décontractées du….)! Puis nous sommes partis, laissant derrière nous l’homme de la vie de Sab! (le fils de l’aubergiste). A nouveau petit arrêt à Purmamarca où j’ai acheté un beau tapis! et direction les Salinas Grandes…Grand désert de sel! Le trajet a été plus que magnifique, on était juste la Corsa, les montagnes et nous!!! Petite peur quand tout à coup, un espèce de bouton s’est mis à s’allumer sur le tableau de bord… (voyant du liquide à freins!)! C’était pas trop le moment pour que la voiture nous lache, encore moins les freins vu les denivelés qu’on devait affronter! Finalement, plus de peur que de mal puisque le voyant s’est éteint aussi vite qu’il s’était allumé! Quelle ne fut pas notre agréable surprise quand nous avons vu poindre au loin la tache blanche, le désert de sel…Petit arrêt photos en tout genre! J’admets, vous ne pourrez pas trop admirer mes yeux car je n’ai pas pu les ouvrir quand on prenait les photos tellement la lumière était vive! (J’ai presque l’air d’une grosse débile!) Il était temps de se ravitailler… et au milieu de nulle part quand on voit un panneau où il y a écrit Comedor à 13km et que la prochaine ville est à 1h30 de voiture…Qu’est-ce qu’on fait??? et bien on y va! On a donc attéri 13 km plus loin dans un petit village (on peut dire petit village perdu dans le trou du cul du monde)! L’ambiance avait tout d’un film…pas un bruit! On sort de la voiture des petites filles viennent nous chercher pour nous montrer où on peut manger! On arrive dans une petite maison, dans l’entrée, une table…la seule table du resto et au menu des milanesas, des empanadas…Nous optons pour les 3 dernières milanesas du « resto »! (si on peut appeler ça des milanesas vu la proportion de viande en comparaison à celle de panure!). Mais bon même au milieu de nulle part, on va dire que la globalization a fait son effet car il y avait quand même du coca pour les 3 allemands qui partageaient la table avec nous! L’hospitalité n’étant pas au rendez-vous dans cette contrée lointaine du nord argentin(tin et Milou), nous avons donc préféré ne pas trop nous éterniser! et le retour était long (bon, j’admets…je me suis endormie dans la voiture dès le départ!) Un nouvel arrêt à Purmamarca dans un « dit café » sans café sans licuados et sans jus d’orange! et retour à Jujuy avec 3 heures d’avance sur ce qui était prévu! A peine arrivées, on a déposé la voiture et on a sauté dans le bus (5min juste avant qu’il parte) en direction de Salta la Linda! 19h30, arrivée sur Salta, mochillas sur le dos, on part à la recherche d’un hostal…chose qui fut un peu plus difficile que de coutume car beaucoup d’hostal étaient déjà bien remplis! On a donc pris ce qui venait sur notre route! l’hostal El Iguana (calle Buenos Aires, 20 pesos la nuit et ça les vaut!!! voir moins)! Après avoir déposé nos besaces bien lourdes, on est allé faire un tour, histoire de voir SALTA BY NIGHT! et c’est pas mal (presque mieux que de jour!). Encore petit resto de viande, les filles ont craqué pour un bife de chorizo plus qu’appétissant…et après ce délicieux repas, petite balade digestive!

Sabado, el 29 de septiembre

Gros dilemme pour cette journée, pas assez de temps pour visiter les alentours de Salta, trop cher et trop boff pour faire un city Tour à Cafayate et toute une journée pour visiter cette petite ville! Même si la 3ième option, nous enchantait pas des masses…c’était celle qui convenait le mieux de faire pour le peu de temps qu’il nous restait à passer dans cette magnique région! Nous avons donc flanné dans les rues, telles des ames en peine et nous sommes montés sur la colline en téléphérique au dessus de Salta! J’ai encore bien pris le soleil… (je bronze rouge, c’est pas ma faute!)… Petit repos en terrasse en attendant que l’heure passe (ca rime en plus)… et nous sommes redescendues en téléférique (on savait qu’on pouvait aussi le faire à pieds…mais on ne s’est pas non plus activée pour se renseigner hihihi!).Quelques heures d’errance à la recherche d’une barquette de fraises… dont on ne verra jamais la couleur! Retour à l’hostal pour récupérer les sacs et direction le terminal pour le bus du retour!

Loin du luxe du bus de l’allée, j’ai pris place près de Sabrina et nous avons laissé Cyndie toute seule! Le destin choisirait sa ou son compagnon de voyage! Malheureusement, des fois on ne peut pas compter sur le hasard car il y a tjs quelqu’un pour aller à l’encontre du destin surtout un porteno sencible aux charmes francais! Je ne remuerai pas le couteau dans la plaie car la nuit de Cyndie a été plus que houleuse! Le type en question a trouvé rien de mieux que de s’approprier la place à côté de Cyndie qui était alors prévu pour une jeune femme qui ne devait monter que 8 heures plus tard dans le bus!

19h de bus plus tard, nous étions de retour à BsAs!

Pour ceux qui ont la flemme de lire l’intégralité de notre petit voyage entre nénettes…il y a une manière rapide de voir en images ces 5 jours de plaisir!

Album 1 & Album 2

5 Réponses to “Jujuy-Purmamarca-Tilcara-Salta”

1. dyrda octobre 7, 2007 à 5:53 #

et le regime …….je ne^parle pas de politique mais du gastronomique

2. kasimi février 15, 2008 à 12:10 #

buscar trabajo en espana soy de moroco y tengo25 anos gracias

3. kasimi février 15, 2008 à 12:12 #

soy kasimi abd errahim de meknes y quiero trabajar a espagne mi edad es 25anos hablar espagnol

4. Juan José Antonio mai 1, 2008 à 8:42 #

Vivo en Humahuaca y hago una revista, si estuviste por aquí (no puedo leer tu idioma) me gustaría, si quisieras, que escribieras algo, bien bonito, escribes muy bien en castellano, para que salga en la revista, después te lo envío por mail, con las propagandas de los lugares de acá, a lo mejor estuviste en alguno, la revista se llama Kunan!, en runasimi (la lengua que hablaban los qeshwas) significa Ahora!, bueno si quieres te envío algo de la revista para que la vayas viendo. Muy linda tu cara (es la tuya?). Bueno, chau.

5. Juan José Antonio mai 1, 2008 à 8:44 #

Me olvidaba decirte, lo puedes escribir en tu idioma, o en los dos, pero por favor no pongas malas palabras, porque no podré advertirlo y lo publicaré igual, ah! que sea también algo decente. Bueno, muy linda sos. JJA